Mandat et contexte
En 2021, près de 25 % de la population montréalaise est issue de l’immigration; une proportion qui pourrait atteindre 35 % d’ici 2041. Dans ce contexte, le CPMT et le BINAM souhaitent mieux comprendre la contribution des personnes immigrantes au marché du travail pour lancer des initiatives pertinentes qui favorisent leur intégration professionnelle.
Exécution et solution
Volume10 a réalisé une étude économique sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes à Montréal. En plus d’analyser les meilleures pratiques nord-américaines et européennes en la matière, le cabinet a organisé des consultations avec des experts et des groupes communautaires, ainsi que des ateliers de cocréation avec les équipes du BINAM, pour développer un plan et une vision stratégiques.
Impact et retombées
La Ville de Montréal a adopté la première stratégie d’intégration du plan conçu par Volume10. De plus, l’Entente de collaboration et de financement entre la Ville de Montréal, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a été renouvelée.