Mandat et contexte
Alors que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine connaissent une importante baisse démographique, l’avenir du cégep de leur région est incertain. L’établissement doit implanter de nouvelles stratégies pour assurer sa pérennité et accroître sa population étudiante, en misant sur les aspects uniques de son offre, notamment l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.
Exécution et solution
Après avoir procédé à une grande consultation dans 4 campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles (300 membres du personnel ou du corps étudiant), Volume10 a créé un rapport détaillé qui dresse plusieurs constats et une liste d’actions stratégiques à entreprendre. Le cabinet a accompagné la direction du cégep pendant 18 mois pour mettre en place les solutions proposées.
Impact et retombées
Le bilan et les propositions de Volume10 ont servi de bases pour la création d’un plan 2023-2028, qui permet au cégep de se projeter dans l’avenir. L’établissement a entrepris plusieurs démarches pour tabler sur ses particularités (pêches, développement durable, plein air, énergies renouvelables) et lancé un plan de la réussite adapté à la génération Z.