Mandat et contexte
Alors qu’aujourd’hui le vignoble québécois représente 1% des parts de marché de la vente de vin au Québec, l’industrie, qui jouit d’une forte demande, est un secteur à très haut potentiel de croissance, à très haut potentiel économique. Dans cette optique, Volume10 est mandaté de mener une étude comparative de l’industrie vitivinicole à travers le Canada, notamment en Ontario, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse.
Exécution et solution
À travers de multiples entrevues menées auprès d’experts des quatre coins du Canada ainsi qu’une analyse fine du secteur, Volume10 a su découper le processus de la terre au verre en 3 grandes étapes soutenues par une réglementation et un cadre d’affaires particuliers, et cibler les principaux enjeux qui ralentissent la croissance de l’industrie au travers de ces étapes. Une feuille de route fut rédigée pour adresser ces enjeux et cibler les responsables des principales activités qui permettraient l’essor des vins québécois.
Impact et retombées
À travers la feuille de route des actions prioritaires pour la croissance de l’industrie, Volume10 recommande 7 initiatives, incluant un comparatif chiffré de la croissance organique de l’industrie vs. la croissance propulsée par les interventions suggérée. IdéesFX propose également 3 projets embryonnaires qui permettraient une croissance à la fois durable et efficace.