Mandat et contexte
Dans un contexte de vieillissement de la population, de pénurie de main-d’oeuvre et de hausse des maladies chroniques, le Québec accuse un retard en matière d’intégration des technologies dans le secteur de la santé. En tirant parti des avancées numériques accélérées par la pandémie, l’Hôpital général juif de Montréal veut définir un projet de soins connectés.
Exécution et solution
Après l’étude approfondie de nombreuses sources universitaires, technologiques et économiques, Volume10 a conçu et présenté à l’Hôpital général juif un projet de santé connectée axé sur le dépistage, les données pharmaceutiques, l’imagerie et le dossier médical. Le cabinet a également mobilisé des partenaires potentiels et érigé un plan de déploiement.
Impact et retombées
Le projet de soins connectés imaginé par Volume10 pour l’Hôpital général juif de Montréal a eu un grand impact auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis, trois chantiers du plan ont été lancés : la plaque tournante de l’innovation en santé connectée OROT, le projet de « dossier santé connectée », une initiative d’agrégation des données sur chaque patient·e dans une plateforme de partage sécurisée & le centre de commandement C4, qui vise à optimiser la prise de décision au sein du CIUSSS grâce à des analyses prédictives de données en temps réel.