Mandat et contexte
Dans un contexte de multiplication des chantiers de construction privés et publics, le réseau routier permettant d’accéder à Montréal et son centre semble dysfonctionnel, ce qui a un impact négatif sur la fluidité des transports, la satisfaction de la population et l’achalandage. La CCMM désire améliorer la coordination des divers chantiers pour redorer l’image et stimuler l’économie du centre-ville.
Exécution et solution
Volume10 a produit une étude de grande envergure sur l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville de Montréal par la gestion innovante des chantiers publics et privés. Afin d’y parvenir, le cabinet a réalisé un portrait de la mobilité à Montréal et repéré les principaux défis à surmonter. Plusieurs solutions et outils à court, moyen ou long terme ont été proposés.
Impact et retombées
Le projet Blocage minimum a réuni l’écosystème du centre-ville autour d’une vision commune et d’objectifs concrets. De plus, un mécanisme intelligent de planification et de coordination a été mis en place. Plusieurs initiatives de communication, de sensibilisation et de promotion ont été menées pour améliorer la perception des chantiers par la population et l’attractivité du centre-ville.