Mandat et contexte
La gastronomie, un moteur important pour plusieurs pans de l’économie québécoise, a été mise à rude épreuve durant la pandémie. La CCMM souhaite obtenir un portrait détaillé de la situation économique de ce secteur et une feuille de route pour le coaliser.
Exécution et solution
Pour mieux saisir l’impact économique de la pandémie sur le secteur gastronomique, Volume10 a recueilli des données primaires inédites, réalisé des entrevues et mis sur pied des ateliers. Le cabinet a par la suite créé un outil pour comparer le contexte québécois à celui d’autres destinations gastronomiques mondiales. Puis, en avril 2022, il a propulsé la fondation du collectif La Table Ronde, avec l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Impact et retombées
Actif depuis un an, le collectif La Table Ronde est déjà à l’origine de nombreux projets qui favorisent l’accessibilité des produits de niche et l’essor du secteur gastronomique. Ses objectifs pour 2023 sont l’adoption de pratiques durables en restauration et la mise en valeur de la gastronomie québécoise sur l’échiquier mondial.