Mandat et contexte
Face à la difficulté des festivals et événements à pérenniser leurs modèles financiers, Tourisme Montréal mandate Volume10 pour réaliser une étude visant à dresser un portrait de la contribution du milieu des affaires. L'objectif est d'identifier les obstacles aux partenariats et de proposer des solutions concrètes, mobilisatrices et en permettant de faciliter l’adequation entre les besoins des festivals et événements puis ceux du milieu des affaires.
Exécution et solution
Dans le cadre de ce mandat, Volume10 a conduit une cinquantaine d’entrevues et ateliers de travail avec des acteurs clés des milieux des arts, de la culture et des affaires. L'étude s'appuie également sur des données du Conseil des arts de Montréal et du Canada, sur des sondages réalisés par Léger, ainsi que sur les résultats de l'étude Daigle/Saire pour le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène. Ces recherches, entretiens et analyses ont permis d'identifier les obstacles à la contribution du milieu des affaires en matière de dons, commandites, bénévolat et programmes pour les employés.
Impact et retombées
Les principales conclusions de l'étude serviront à orienter les recommandations stratégiques de Tourisme Montréal. Une feuille de route a également été élaborée pour mobiliser les divers acteurs de l'écosystème en vue de pérenniser le modèle financier des festivals et événements.