Mandat et contexte
Après la COVID-19 et les grands bouleversements qu’elle a occasionnés dans le milieu culturel, l’OSM est prêt à amorcer un nouveau chapitre marqué par l’arrivée du directeur musical Rafael Payare, qui succède à Kent Nagano. Sa relance doit notamment tabler sur les stratégies de diffusion avant-gardistes qu’il a mises sur pied durant la pandémie.
Exécution et solution
À la suite de plusieurs consultations et analyses axées sur l’écosystème artistique, Volume10 a collaboré à la conception d’un plan stratégique qui met en valeur les spécificités de l’OSM, notamment sa proximité avec les jeunes et sa mission inclusive. Le cabinet a contribué à redéfinir la vision et les orientations de l’OSM, ainsi qu’à isoler 7 chantiers et 20 initiatives prioritaires pour la période 2022-2025.
Impact et retombées
Aujourd’hui au centre de la stratégie de développement de l’Orchestre, le nouveau plan stratégique de l’OSM a également servi de base pour plusieurs conférences internationales. Il est devenu un outil de mobilisation pour l’OSM et le milieu musical dans lequel il évolue.