Mandat et contexte
Alors que Polytechnique Montréal est en pleine transformation numérique, le Service informatique souhaite réviser ses objectifs et priorités stratégiques pour garantir un alignement solide avec le plan stratégique institutionnel et répondre aux attentes de ses partenaires stratégiques ainsi que de la communauté. Le mandat d'élaboration du plan directeur 2025-2028 du Service informatique, s'étendant de septembre à octobre 2024, a impliqué une démarche consultative et collaborative. Plus de 20 intervenants ont été consultés, assurant une approche collégiale et mobilisatrice pour aligner les priorités et besoins des différentes sections du Service informatique avec ceux des partenaires stratégiques et directeurs fonctionnels.
Exécution et solution
Le mandat s’est déroulé en quatre phases structurées. La phase 1 a débuté par deux ateliers de travail impliquant des employés du Service informatique (SI) et un groupe ciblé de partenaires stratégiques, suivis d’une rencontre avec le directeur du SI. L’objectif était de définir les priorités des différents groupes en matière de services informatiques et d’initier la réflexion sur les axes prioritaires et les objectifs à quatre ans pour l’équipe. La phase 2 a consisté en une série d’entrevues individuelles avec les directeurs de section et certains acteurs clés, afin de développer la première ébauche du cadre stratégique 2024-2028. La phase 3 a enchaîné avec une demi-journée de réflexion et deux ateliers pour consolider la mission, la vision, et les valeurs de l’équipe, ainsi que pour élaborer un plan d’action visant les objectifs identifiés pour les quatre prochaines années. Enfin, la phase 4 a porté sur la co-création des méthodes de suivi de performance et de progression du plan directeur, garantissant ainsi la mise en œuvre et le succès de ce plan.
Impact et retombées
À l'issue de la démarche consultative et collaborative, l’ensemble des équipes du Service informatique a été mobilisé autour d’objectifs ambitieux, d’un plan d’action échelonné dans le temps et d’une stratégie de suivi et de communication claire et structurée.