Mandat et contexte
Depuis sa création en 2017, Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, joue un rôle crucial en mobilisant efficacement l'écosystème autour des enjeux du secteur. En l'espace de cinq ans d'activité, la grappe a réussi à rassembler les acteurs clés à la table, démontrant ainsi sa capacité à fédérer un écosystème principalement composé de petites entreprises. Actuellement à un moment décisif, Propulsion Québec reconnaît l'importance cruciale de garantir que son orientation stratégique soit parfaitement alignée sur les tendances émergentes et les évolutions du secteur.
Exécution et solution
Pour cela, Volume10 a réalisé une analyse exhaustive des données internes et externes, suivie par 15 entrevues individuelles avec les acteurs clés de l'écosystème. Deux focus group ont été organisés avec les membres de la grappe, ainsi que des entretiens individuels avec d'anciens membres. Deux journées de retraite stratégique et des séances d’idéation ont été animées par Volume10 pour stimuler la créativité et la collaboration. Cette méthodologie vise à positionner l'organisation de manière proactive, afin d’anticiper les défis à venir et à saisir les opportunités du marché des TEI.
Impact et retombées
Volume10 a joué un rôle déterminant en permettant à Propulsion Québec de se recentrer sur les secteurs pertinents pour les années à venir grâce à la mise en place d'une planification stratégique, offrant ainsi une direction claire et précise. En identifiant les domaines clés d'intervention et en définissant des objectifs clairs et mesurables, la grappe est mieux positionnée pour maintenir sa pertinence et maximiser son impact positif dans cet écosystème dynamique.