Mandat et contexte
Quinze ans après l’entrée en vigueur de sa Loi sur le développement durable, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a lancé un plan d’action 2021-2022 qui rassemble les agences gouvernementales autour d’une vision commune. Revenu Québec aspire à se doter d’objectifs et de stratégies de développement durable.
Exécution et solution
Volume10 a réalisé une étude d’impact environnemental et social afin de créer une stratégie de développement durable sur mesure, qui comprend 3 objectifs et 7 axes d’action. Le cabinet a collaboré avec le Bureau du développement durable pour effectuer des travaux de recherche et d’analyse fondés sur l’approvisionnement, la mobilité, les matières résiduelles, l’écofiscalité et plusieurs autres aspects majeurs.
Impact et retombées
Revenu Québec a lancé sa toute première stratégie de développement durable (2022-2027) et orienté ses efforts vers des objectifs ambitieux et réalistes qui cadrent avec ceux du MELCC. L’agence gouvernementale en entier a été mobilisée et sensibilisée aux enjeux sociaux et environnementaux du développement durable.